J'ai un Echo (pas Dot).
Objets connectés : 4 ampoules LIFX => ça marche bien avec Alexa.
Leur seul inconvénient est une appli Windows 10 (Mobile) pas aussi complète que sur iPhone (mais c'est la faute de LIFX et sans rapport avec Echo)
Services : j'avais Amazon Prime en trial en janvier et j'ai apprécié de pouvoir taper dans le catalogue Amazon Music (y compris leurs playlists)
Je n'ai pas encore testé la trial de 30 jours Spotify mais va falloir.
Sinon, en services "activés", si je ne compte pas TuneIn qui fonctionne worldwide sans registration, j'ai créé/linké un compte Pandora et iHeartRadio (des comptes gratuits avec 1 courte pub toutes les 5 chansons ou un truc comme ça)
Il a fallu que je crée ces comptes sur leur site web respectif en passant par un VPN US.
Au final, ça marche très bien avec Alexa.
Comme je disais plus haut, je n'ai jamais réussi à invoquer une track en particulier ou une playlist custom, le tout stocké sur le free Amazon Music cloud.
J'ai tenté plein de combinaisons vocales sans succès après avoir lu pas mal de topics sur le sujet.
Je ne sais pas si ça vient du fait que je sois basé en France, ça n'a peut-être aucun rapport mais ça reste un mystère en tout cas.
Dans ce genre de cas, je passe par le site web d'Alexa sur mon smartphone W10M.
La timezone est facilement modifiable depuis un firmware assez récent donc l'heure et les calendriers Google Calendar/MS Outlook fonctionnent bien.
Bref, la plupart des fonctionnalités/services marchent même en France
PS : un ancien collègue à moi a un Echo aussi et utilise au moins une prise intelligente TP-Link, pour ses lumières je crois.